En Corrèze, l'association Asapes 19 (Aide et soutien aux personnes en surpoids de la Corrèze), créée en février 2013, développe depuis 2017 les séances de yoga. Et cette activité remporte un vif succès auprès de la soixantaine d'adhérents.

Harmonie, apaisement et bienveillance.

En Corrèze, l’association Asapes 19 (Aide et soutien aux personnes en surpoids de la Corrèze), créée en février 2013, développe depuis 2017 les séances de yoga. Et cette activité remporte un vif succès auprès de la soixantaine d’adhérents. « C’est formidable , s’enthousiasme la présidente Odile Nayrac. C’est à la fois un moment de relaxation mentale et de détente physique. Dans la vie, on est toujours bousculé. Là, on remet les pendules à l’heure. On se recentre sur soi par les assouplissements, la mobilisation articulaire et musculaire ».
Tous les mercredis au centre sportif et culturel de Tulle, Hervé, le coach du groupe, dispense ses cours de yoga et ses conseils pendant une heure trente.
Objectif : faire prendre conscience aux participants des bienfaits et des effets de l’activité. « Cela atténue les douleurs, calme l’esprit et procure un sentiment d’apaisement », poursuit Odile.
Mise en place l’an dernier grâce à un député, cette séquence qui s’étale sur plusieurs mois revient à 65 € la séance. « Nous demandons une participation de 3,80 € à chacun, mais en fonction du nombre de présents qui varie de dix à quinze, nous ne couvrons pas l’intégralité des frais, explique la présidence. Nous devons donc puiser dans notre modeste trésorerie ».
Autant dire qu’en décrochant, en octobre dernier, l’appel à projet lancé par la ligue « la bourse Obésinov », l’assocation Asapes 19 a eu le sourire… et peut rester zen.
« C’est bien utile pour nous permettre de continuer, reconnaît Odile Nayrac. Les adhérents apprécient ce moment et se montrent très assidus ».
Position du lotus, quand tu nous tiens…