Depuis 2016, la Ligue contre l’obésité est doté d’un centre d’aide qui reçoit les demandes d’information et les appels à l’aide. En cette douloureuse période de crise sanitaire, des nombreux témoignages nous parviennent. Nous informons, conseillons, accompagnons sur aide.obesite@liguecontrelobesite.org

Depuis le début de la crise du Covid-19, le centre d’aide de la Ligue contre l’obésité reçoit un très grand nombre de sollicitations. Les questions se bousculent sur notre plateforme. Pourquoi les personnes obèses ou ayant une obésité morbide sont plus fragiles face au Covid-19 ? Pourriez-vous m’expliquer les réactions physiologiques et pathologiques de cet état de fait ? J’essaie de télédéclarer ma situation dans le site ameli.fr, mais cela n’est pas possible. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire ? Je suis kiné, j’ai 48 ans, je pèse 128 kg et fais 1,80 m. Le 11 avril, j’ai fait une demande d’arrêt de travail sur le site dédié aux personnes à risque (Covid-19) de la CPAM, mais aujourd’hui 16 avril 2020, j’apprends par courriel que mon arrêt de travail a été refusé, je ne comprends pas. Que faire ?
Autant d’interrogations auxquelles le centre d’aide de la Ligue contre l’obésité tente, tous les jours, de répondre avec la plus grande précision. Un centre d’aide qui s’est donné plusieurs missions principales dans cette période tourmentée : informer, orienter et rassurer les patients qui sont parfois noyés sous des informations contradictoires.



Espace dédié et écoute bienveillante

Créé en 2016, ce dispositif repose sur une adresse mail (aide.obesite@liguecontrelobesite.org), véritable plateforme d’échange entre les interlocuteurs et la Ligue contre l’obésité.
Espace dédié pour répondre aux difficultés des personnes non seulement dans l’accès aux soins, mais également à toutes les demandes relatives aux droits des usagers dans l’espace public et professionnel, le centre d’aide de la Ligue contre l’obésité reste à l’écoute en terme d’information, de soutien, d’orientation, d’accompagnement psychologique et social.
Spécialisé dans les questions touchant les personnes en surpoids ou en obésité, le centre d’aide propose son expertise aux personnes atteintes d’obésité, à leurs proches, mais aussi aux professionnels de santé confrontés à des situations inhabituelles pour eux.
Le centre d’aide, c’est également de l’écoute bienveillante et de la chaleur humaine. « Au-delà de l’expertise de la Ligue, le centre d’aide peut mettre en place un accompagnement psychologique individualisé avec une psychothérapeute », précise Agnès Maurin, la directrice générale de la Ligue contre l’obésité.



Parcours de soins et démarches

Le centre d’aide apporte également son savoir-faire en matière de parcours de soins. « Vous vous sentez démunis dans vos démarches du quotidien, vous cherchez des informations pour votre parcours de soins, vous avez besoin de contact avec les Centres spécialisés obésité, avec des professionnels de cette pathologie… Nos coordinatrices de parcours vous accompagnent », poursuit Agnès Maurin.
Le centre d’aide, c’est aussi un lien dans le cadre de démarches administratives ou juridiques. Ce renfort concerne aussi bien les questions d’assurances, de droit du travail, de crédit bancaire, etc.
Les sujets de discrimination des personnes atteintes d’obésité préoccupent également le centre d’aide de la Ligue. « Si vous pensez avoir été victime d’actes grossophobes, si vous souhaitez témoigner ou intenter une action en justice, une juriste est là pour vous aider», explique Agnes Maurin. En pleine crise sanitaire de Covid-19, le centre d’aide répond plus que jamais présent.

Pour contacter le centre d’aide de la Ligue contre l’obésité : aide.obesite@liguecontrelobesite.org / 07 83 23 39 38