Vous êtes formidables ! En l’espace de quelques jours, la carte des événements du WOD2021 s’est éclairée de plusieurs dizaines d’inscriptions pour le challenge connectée « Kilomètre contre l’obésité » qui aura lieu du jeudi 4 au samedi 6 mars prochains. Et ce n’est pas fini ! Vous pouvez encore vous inscrire sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité et ne pas oubliez de prendre des photos en arborant le « O » symbole de la cause que nous défendons tous.

Vous êtes formidables ! En l’espace de quelques jours, la carte des événements du WOD2021 s’est éclairée de plusieurs dizaines d’inscriptions pour le challenge connectée « Kilomètre contre l’obésité » qui aura lieu du jeudi 4 au samedi 6 mars prochains. Et ce n’est pas fini ! Vous pouvez encore vous inscrire sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité et ne pas oublier de prendre des photos en arborant le « O » symbole de la cause que nous défendons tous.

A Avanton, près de Poitiers, Marina fera de la marche le samedi 6 mars. Le même jour, à plusieurs centaines de kilomètres, une autre Marina effectuera son footing à Montbazin, près de Montpellier au nom de la lutte contre l’obésité.
Dans l’est de la France, à Strasbourg Geispolsheim, le magasin Decathlon organise, du 4 au 6 mars, des séances de vélo et une marche nordique avec montre connectée et podomètre.
A Merville, près de Caen, Céline a opté pour plusieurs kilomètres de marche le jeudi 4 mars. Près de Bordeaux, l’association de patients Cekidis pilotée par Alina lance, elle aussi, le défi de la marche connectée individuelle ou en petits groupes.
A Nantes, Pierre-Yves by Renaissance invite tous ceux qui le souhaitent à marcher, courir, nager ou pédaler contre la maladie obesité.
Partout dans l’Hexagone les initiatives fleurissent. Organisée pour la deuxième année consécutive en France par la Ligue contre l’obésité, la Journée mondiale contre l’obésité, aussi appelée WOD 2021 (World Obesity Day) rassemble déjà plus de 90 événements sur le territoire national, mais aussi outre-mer. La preuve : à La Réunion Joël participe au rendez-vous avec une marche « rando piscine ».



Notre objectif collectif : 10 000 kilomètres !

Orchestrée en partenariat avec la Fondation Decathlon et la mutuelle AG2R-La Mondiale, la Journée mondiale contre l’obésité s’articule autour de plusieurs temps forts dont le challenge « Kilomètre contre l’obésité », le Live du WOD 2021 du samedi 6 mars en direct sur Zoom et Facebook et un raid solidaire de 36 heures organisé par des gamers sur la plateforme de jeu en ligne Twitch (cliquez ici).
Véritable défi, le challenge connecté « Kilomètre contre l’obésité » s’étale sur trois jours, avec possibilité d’extension jusqu’au dimanche 7 mars si des participants le souhaitent.
Du 4 au 6 mars, partout en France et outre-mer, le public pourra donc marcher, courir, nager ou pédaler au nom de la lutte contre l’obésité. Une fois inscrits au challenge (cliquez ici), les participants pourront enregistrer leurs kilomètres de marche, de course à pied, de natation ou de vélo sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité ou sur l’application Decathlon Coach.
Tout comme les kilomètres parcourus, les heures d’activité physique réalisées en plein air ou en intérieur seront également comptabilisées. Qu’importe la distance parcourue par chacun, pourvu qu’on change le regard. Notre objectif collectif : parcourir 10 000 kilomètres… avec le sourire !



Hendaye, Lille, Quimper, au pied du Mont Blanc…

A une semaine de l’événement, la mobilisation est générale. Tous les magasins Decathlon qui ont répondu à l’appel de la Fondation Decathlon organisent des séances de marche nordique, de renforcement musculaire, de course à pied ou de vélo.
A Hendaye, à la frontière espagnole, tous les collaborateurs du site Decathlon participent activement à l’événement. A Lille, à la frontière avec la Belgique, Decathlon Kalenji a tracé un parcours de course à pied à faire à son rythme.
En Bretagne, Decathlon Quimper, propose d’utiliser son home-trainer en magasin. Au pied du Mont-Blanc dans les Alpes, à Passy, la direction du magasin a également prévu un parcours autour du magasin.
Des exemples comme ceux-ci, la carte des événements du WOD 2021 visibles sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité n’en manquent pas. On en trouve même à Martigny, en Suisse !


Faites des photos avec le « O », notre symbole

D’autres initiatives prises par les associations de patients affiliées à la Ligue contre l’obésité ont aussi surgi sur le planisphère. Du côté de Tours, la dynamique association Ob’In Tours, a décidé de faire du « 2 en 1 » en proposant une marche « écolo » dans le secteur de Saint-Cyr-sur-Loire. Chaque participant pourra, en effet, se munir d’un sac poubelle pour ramasser les déchets trouvés en chemin. Même démarche plus au sud, à Biarritz, avec une « Eco Marche Eco Rando » proposée par Alexia pour mieux faire comprendre le lien entre notre environnement et l’obésité « La proposition est d’agir à la source : en prenant soin de la nature, on prend soin de soi », explique l’organisatrice.
Des groupes constitués, mais aussi des anonymes prêts à relever le défi, sont enregistrées chaque jour. Que du bonheur pour les organisateurs !
Merci donc à Florence à Pau, à Nadjette près de Lyon, à l’association Obechic de Créteil, au club de la Foulée beauzelloise près de Toulouse, à Claire de Genlis près de Dijon, etc. pour leur engagement et leur solidarité avec les personnes souffrant d’obésité.
Impossible de vous citer tous tant vous êtes nombreux à participer à ces défis de la Journée mondiale contre l’obésité organisée par la Ligue contre l’obésité.
Une dernière recommandation : n’oubliez surtout pas de prendre des photos en faisant le « O » avec vos mains. Un « O » qui symbolise à la fois le ralliement à la cause et votre combat contre l’obésité. Sur le site de la Journée mondiale contre l’obésité, nous avons prévu un espace (Envoyez-nous vos photos #WODchallenge21) pour les déposer et les partager (cliquez ici).

Alors, ensemble, immortalisons ce succès annoncé !


Philippe PALAT

Pour en savoir plus : cliquez ici