Participer aux deux ateliers culinaires organisés en direct le samedi 6 mars dans le cadre du WOD 2021, cela se prépare. Autant profiter du week-end pour prévoir : voici les ingrédients dont il faut se munir pour cuisiner à l’heure du dîner. A vous de jouer !

Participer aux deux ateliers culinaires organisés en direct le samedi 6 mars dans le cadre du WOD 2021, cela se prépare. Autant profiter du week-end pour prévoir : voici les ingrédients dont il faut se munir pour cuisiner à l’heure du dîner. A vous de jouer !

A vos marques, prêts, cuisinez… pour le dîner ! Dans le cadre de la journée mondiale contre l’obésité, la Ligue contre l’obésité organise de nombreux temps forts dont un Live non-stop le samedi 6 mars, de 9 h à 21 h.
Au cours de cet événement en direct sur Zoom et Facebook, deux ateliers culinaires permettront aux internautes de participer à l’aventure du World Obesity Day (WOD 2021) et de réaliser des recettes saines et équilibrées. Il est donc important d’avoir tous les ingrédients et le matériel à portée de main au moment de la confection de ces différents plats.
Les deux rendez-vous « cours de cuisine » en Live sont programmés à 12 h 20 et 19 h.
Après avoir publié la liste des ingrédients nécessaires à la confection du déjeuner proposé par l’Interprofession de la filière des fruits et légumes frais (cliquez ici), voici les éléments concernant le rendez-vous culinaire du soir.


19 h, réalisez un menu gourmand et léger avec Marlène, Mélissa, Jeffrey et le chef Julien

Une entrée, un plat et deux desserts ! Pour finir en beauté ce Live, la Ligue contre l’obésité a fait appel à des experts de l’art culinaire pour réaliser un dîner sain, gourmand et léger. Parmi eux, on retrouvera Julien Durand, le chef du restaurant du musée Jacquemart-André à Paris qui, par ailleurs, développe son activité de chef à domicile dans la région d’Alfortville.
Pour démarrer le repas, l’équipe conduite Marlène Quilici (cliquez ici), ambassadrice de la Ligue contre l’obésité et par la cuisinière Mélissa Acosta propose de réaliser des poireaux confits. L’occasion pour l’athlète français et spécialiste du 200 m Jeffrey John de mettre également la main à la pâte en direct. Tout comme le chanteur Yohann Casanova, finaliste de l’émission « The Voice » en 2018 et candidat pour représenter la France à l’Eurovision. Il cuisinera depuis la Corse et pourrait même offrir aux internautes une petite chanson en Live…
Côté plat, le groupe prévoit de concocter un blanc de poisson avec ses carottes. Une recette simple et pleine de saveurs parfaitement adaptée à un dîner.
Enfin, pour terminer en beauté et avoir le choix, deux desserts sont prévus : un carpaccio d’ananas et des poires pochées à la ganache.
L’atelier durera 1 h 30 sous le regard avisé du chef Julien. Bon appétit !



Pour les poireaux confits

2 poireaux
2 œufs
Vinaigre de noix
Huile de sésame
Soja
Noisette
1 cube de volaille dégraissé
1 feuille de laurier
Origan

Pour le blanc de poisson et ses carottes
Un pavé de poisson blanc avec la peau (Lieu)
Des coques
Un citron non traité
Sel poivre
1 kg de carottes sablés
1 orange
3 échalotes
2 gousses d’ail
Une tête d’ail
Raifort
Sel poivre

Dessert 1 / Carpaccio d’ananas
1 ananas
1 mangue
2 fruits de la passion
Menthe
Sucre de fleur de coco

Dessert 2 / Poires pochées à la ganache
Pour le sirop :
4 poires
1 gousse de vanille
2 litres d’eau
150 g de sucre

Pour la ganache au chocolat :
200 g de chocolat noir de qualité
200 g de crème fleurette 35% de matière grasse
50 g de beurre

Pour en savoir plus sur le programme du Live : cliquez ici