Entièrement mobilisée en cette période de pandémie, la Ligue contre l’obésité lance ce mercredi 22 avril une plateforme unique en son genre, ouverte sept jour sur sept, pour répondre par mail ou téléphone, à toutes les interrogations et sollicitations des personnes atteintes d’obésité. Une première en France.

Entièrement mobilisée en cette période de pandémie, la Ligue contre l’obésité lance ce mercredi 22 avril une plateforme unique en son genre, ouverte sept jour sur sept, pour répondre par mail ou téléphone, à toutes les interrogations et sollicitations des personnes atteintes d’obésité. Une première en France.

C’est nouveau et c’est opérationnel. Depuis ce mercredi 22 avril, la cellule d’assistance « Spécial Covid-19 » créée par la Ligue contre l’obésité est désormais accessible tous les jours de la semaine. Elle s’adresse en priorité aux personnes souffrant de surpoids ou atteintes d’obésité.
Alors que la crise sanitaire du coronavirus frappe douloureusement cette population dite à risque par le ministère de la Santé et le Haut conseil de santé publique (HSCP), la Ligue contre l’obésité a décider de renforcer son dispositif d’assistance en implantant une cellule d’urgence. Cette plateforme unique en genre, qui place l’humain au coeur des échanges, propose une écoute et une expertise permanentes.



Des professionnels experts qui répondent

Ouverte sept jours sur sept, cette cellule « Spécial Covid-19 » s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent des informations liées à leur surpoids, à leur obésité et aux conséquences de l’épidémie de coronavirus sur leur vie quotidienne.
Organisée avec le soutien de nombreux professionnels experts, tous bénévoles, cette plateforme d’urgence et d’assistance est en capacité d’écouter et de répondre à toutes les questions d’ordre médical, diététique, psychologique, physique, administratif, etc. « Depuis le début du confinement, la Ligue contre l’obésité reçoit de très nombreux appels à l’aide. Les personnes qui souffrent d’obésité ne parviennent pas à obtenir les informations qu’elles souhaitent, précise Agnès Maurin, directrice générale de la Ligue contre l’obésité. Notre cellule « Spécial Covid-19 » permet d’apporter des informations précises et vérifiées dans de nombreux domaines. »



Santé, télétravail, chômage partiel, prise en charge médicale

Au bout du fil ou par mail, des médecins, des chirurgiens bariatriques, des diététiciennes, des psychologues, un hypnothérapeute et des spécialistes de l’activité physique adaptée se relaient toute la semaine pour répondre aux sollicitations des personnes souffrant d’obésité, mais également à leurs proches très souvent inquiets face cette pathologie durement impactée par le Covid-19.
La Ligue contre l’obésité a également fait appel à des patients afin qu’ils puissent apporter leur point de vue et offrir leurs conseils aux usagers du centre d’aide. Mieux : les permanents de la Ligue contre l’obésité se sont mis en capacité de répondre aux multiplies questions administrative et juridique auxquelles est confrontée cette population à risque souvent désemparée devant la complexité des procédures. « Les sujets du télétravail, du chômage partiel, des arrêts maladie, de la téléconsultation ou de la prise en charge par l’Assurance maladie reviennent en boucle dans les questions qui nous sont adressées, poursuit Agnès Maurin. Avec notre cellule « Spécial Covid-19 », nous sommes en capacité de prendre en compte leurs problématique, de répondre et, le cas échéant, d’orienter les gens vers les bons interlocuteurs ».



A l’écoute depuis 2016

Cette cellule d’assistance « Spécial Covid-19 » constitue une extension conjoncturelle du centre d’aide de la Ligue contre l’obésité mis en place en 2016 (cliquez ici).
Au quotidien, le centre d’aide de la Ligue répond aux difficultés des personnes non seulement dans l’accès aux soins, mais également à toutes les demandes relatives aux droits des usagers dans l’espace public et professionnel. En temps normal, le centre d’aide de la Ligue contre l’obésité reste à l’écoute en terme d’information, de soutien, d’orientation, d’accompagnement psychologique et social.
Les sujets de discrimination des personnes atteintes d’obésité préoccupent également le centre d’aide de la Ligue. « Période de Covid-19 ou pas, si vous pensez avoir été victime d’actes grossophobes, si vous souhaitez témoigner ou intenter une action en justice, une juriste de notre cellule d’urgence est là pour vous aider », explique Agnes Maurin.



Pour contacter la cellule « Spécial Covid-19 » de la Ligue contre l’obésité :
Par téléphone : 04 67 68 60 05
Par email : aide.obesite@liguecontrelobesite.org

Ouvert 7 jours sur 7
Horaires d’ouverture : de 8 h à 16 h non-stop



Pour en savoir plus : cliquez ici