Lancement du programme « Centres de santé », formations, congrès des Idées fortes, déclenchement de l’enquête ObEpi, assemblée générale, soirée caritative, newsletter bimensuelle... A la reprise des activités en septembre, le programme sera dense et motivant pour une Ligue contre l’obésité plus que jamais à votre service.

Lancement du programme « Centres de santé », formations, congrès des Idées fortes, déclenchement de l’enquête ObEpi, assemblée générale, soirée caritative, newsletter bimensuelle… A la reprise des activités en septembre, le programme sera dense et motivant pour une Ligue contre l’obésité plus que jamais à votre service.

Pour la Ligue contre l’obésité, les six derniers mois ont été particulièrement intense. Outre les missions habituelles et le développement de son activité qui ne cesse de croître grâce à la mobilisation et à l’énergie des élus, des bénévoles et des associations de patients, la Ligue contre l’obésité a dû rapidement s’adapter à la crise sanitaire en créant une cellule d’urgence d’assistance « Spécial Covid-19 ». Cette plateforme téléphonique et numérique a reçu des centaines d’appels et a tenté de répondre avec précaution et efficacité aux multiples interrogations des personnes atteintes de surpoids ou souffrant d’obésité. En cette période estivale, notre cellule reste toujours à l’écoute.
La rentrée 2020-2021 s’annonce tout aussi musclée. Avec, d’ores et déjà, une première date pour les associations de patients qui ne doivent pas oublier d’envoyer leurs dossiers, avant le 31 août, afin de participer à la Bourse Obésinov qui récompense et finance chaque année les projets associatifs les plus pertinents.



Des formations à partir du 19 septembre

A noter également sur les tablettes la date du mardi 15 septembre. Ce jour-là, la Ligue contre l’obésité tiendra son assemblée générale annuelle. Dés le samedi 19 septembre, c’est aussi la reprise des formations. Au programme de ce premier enseignement de rentrée à Paris : l’Activité physique adaptée du patient souffrant d’obésité dans un parcours de chirurgie bariatrique ou non. Dans la foulée, en octobre et novembre, une autre séquence de formation sur l’Education thérapeutique du patient se déroulera à Montpellier.« Comme elle affiche déjà complet, nous organiserons une nouvelle session sur cette même thématique en janvier 2021 », précise Mélanie Delozé, la secrétaire générale de la Ligue contre l’obésité.



Enquête ObEpi et congrès des Idées fortes

L’automne sera particulièrement chargé pour notre association. Avec notamment le déclenchement de la grande étude épidémiologique ObEpi que la Ligue contre l’obésité a décidé de relancer en France. Une étude qui, entre 1997 et 2012, a permis d’avoir une photographie réelle de la maladie Obésité en France. Après huit ans d’absence sur la scène médicale et scientifique, la Ligue contre l’obésité publiera une nouvelle enquête courant novembre 2020.
Grand rendez-vous de notre association, le congrès des Idées fortes se déroulera, cette année, les vendredi 6 et samedi 7 novembre en mode digital. « En effet, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, nous ne pouvons nous permettre de prendre le risque de faire déplacer 150 personnes à Montpellier, explique Agnès Maurin, la directrice générale de La Ligue contre l’obésité. Comme la technologie nous permet aujourd’hui de communiquer toutes et tous à distance, nous allons organiser notre congrès par écrans interposés et en live. Le programme est en cours d’élaboration et nous aurons des intervenants de grande qualité qui, j’espère, intéresseront le plus grand nombre. Ce mode digital, c’est l’occasion pour tous les membres de toutes les associations d’assister en direct à l’événement ».



Solidarité, Ambassadeurs et Centres de santé

Si une grande soirée caritative au bénéfice de la Ligue contre l’obésité est en cours de préparation pour le 19 novembre, et si de nouvelles ambassadrices et ambassadeurs vont faire prochainement leur apparition, c’est aussi le lancement des Centres de santé ObéSanté qui va concentrer tous les efforts de la Ligue contre l’obésité au cours des prochaines semaines.
Depuis plusieurs mois, une équipe travaille à la mise en place de son premier Centre de santé ObéSanté, à son financement, à son programme médical et à sa stratégie sociale. Montpellier constituera le premier acte de ce dispositif avant d’entamer un développement national.
En cette période estivale, la Ligue contre l’obésité vous souhaite de belles et douces vacances 2020. L’occasion de poursuivre la lecture de l’actualité sur notre site (cliquez ici) qui restera actif pendant les congés et de s’offrir quelques séances de lecture de rattrapage en découvrant le formidable travail des scientifiques du monde entier qui, sans relâche, œuvrent à la connaissance des véritables causes de la maladie Obésité. Afin de vous informer encore mieux, notre newsletter passera définitivement en rythme bimensuel à la rentrée prochaine.




Bonne lecture et bel été !