Des diététiciennes, des infirmiers et des infirmières, des psychologues, des patients... la toute première formation organisée par la Ligue contre l'obésité (LCO) se déroule depuis le mercredi 11 septembre dans les locaux montpelliérains.

Des diététiciennes, des infirmiers et des infirmières, des psychologues, des patients… la toute première formation organisée par la Ligue contre l’obésité (LCO) se déroule depuis le mercredi 11 septembre dans les locaux montpelliérains.

Organisme de formation continue, la LCO développe désormais des formations au bénéfice des professionnels de santé, des patients ressources et du grand public en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques interactives et en favorisant les études de cas concrets et les simulations. Elle dispose d’un large catalogue accessible sur le site de la Ligue.
Consacrée à l’Education thérapeutique du patient (ETP), la première session s’achèvera vendredi 13 septembre, avant de reprendre du 2 au 4 octobre prochains. Au total, les stagiaires bénéficieront de 40 heures de formation étalées sur six jours.



Posture éducative et écoute active

Animée par Séverine Turion-Lejeune, diététicienne installée à Montpellier et Patricia Nowak, représentante des associations de patients pou l’ouest de la France, cette séquence pluridisciplinaire s’adresse à tous les professionnels de santé. « De nombreux thèmes sont abordés lors de cette session, commente Mélanie Delozé, secrétaire générale de la LCO. On y apprend les techniques de posture éducative, les techniques de communication, le langage corporel, l’écoute active ou comment se situer par rapport à l’équipe soignante. C’est aussi l’occasion d’apprendre à réaliser un bilan éducatif partagée et de mieux connaître le cadre légal. »
Les stagiaires venus de l’Hérault, du Gard, mais également des régions Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes se focalisent notamment sur la démarche éducative qui tient compte à la fois des besoins, des objectifs et du vécu du patient tout en restant conforme à un référentiel de bonnes pratiques. Les personnes intéressées peuvent se renseigner et s’inscrire aux prochaines sessions à : formation@liguecontrelobesite.org