Médecin à temps plein au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York, Nicole Saphier pose un regard sans concession sur le mode de vie de son pays. Alors que le coronavirus sévit très fortement aux Etats-Unis, cette contributrice médicale vedette de la chaîne Fox News a accepté de répondre aux questions de la Ligue contre l’obésité. Le 21 avril prochain, elle sortira son premier livre, « Make America Healthy Again » (« Rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé »).

Médecin à temps plein au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York, Nicole Saphier pose un regard sans concession sur le mode de vie de son pays. Alors que le coronavirus sévit très fortement aux Etats-Unis, cette contributrice médicale vedette de la chaîne Fox News a accepté de répondre aux questions de la Ligue contre l’obésité. Le 21 avril prochain, elle sortira son premier livre, « Make America Healthy Again » (« Rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé »).

Dans votre dernière chronique sur Fox News, vous parlez du danger du Covid-19 et de l’obésité. Pourquoi cette inquiétude ?

Le terme « obésité » est défini par un IMC supérieur à 30 et est associé à de nombreuses maladies telles que le diabète, le syndrome métabolique, des maladies cardio-vasculaires, certains cancers et des troubles du sommeil. Covid-19 montre des atteintes plus sévères chez les personnes âgées et les personnes souffrant d’une maladie chronique.



Le docteur Michael Osterholm, directeur du Centre de recherche et de politiques sur les maladies infectieuses (Center for Infectious Disease Research and Policy) de l’Université du Minnesota) a déclaré que, pendant la pandémie au Covid-19, l’obésité pourrait être un facteur mortel aux Etats-Unis. Est-ce votre sentiment ?

Observons les chiffres actuels. Il y a des taux plus élevés de décès liés au Covid-19 dans les Etats qui ont le taux le plus élevé d’obésité. Cette notion nous montre que les personnes en situation d’obésité et souffrant d’une maladie chronique sont plus vulnérables au Covid-19.



Vous dites que « l’obésité doit alarmer tous les Américains ». Le phénomène de la prise de poids est-il très important aux États-Unis ?

La prévalence de l’obésité aux Etats-Unis augmente et devrait tous nous alarmer. Quasiment la moitié de la population adulte est considérée comme obèse. L’obésité est l’une des conditions médicales les plus graves et les plus coûteuses qui affecte la santé de l’individu, mais également la santé financière du pays. Dans mon livre intitulé « Make America healthy again : comment un mauvais comportement et le grand gouvernement ont causé une crise de trillion de dollars» (1), je parle de notre histoire, de nos modes de vie, de la négligence individuelle et de l’incompétence du gouvernement qui a aggravé la santé de notre nation, voire détruit le système de soins de santé de l’Amérique.



Quelles sont les raisons ?

Les coûts médicaux pour les personnes souffrant d’obésité sont approximativement de 1 500 dollars plus élevés que ceux d’une personne avec un poids normal. Les problèmes liés à l’obésité (maladie cardio-vasculaire, AVC, diabète de type 2 et certains cancers) sont les principales causes de décès prématurés mais évitables.



Vous écrivez dans votre chronique que « aucun d’entre nous n’est à l’abri de la possibilité de devenir obèse ». Pourquoi cette affirmation ?

Chaque personne dans ce monde n’est pas à l’abri de devenir obèse ou en surpoids. Nous sommes en permanence tentés par le grignotage et par un mode de vie sédentaire. C’est important de rappeler aux gens de maintenir un poids sain avec une alimentation équilibré et une activité physique régulière pour nous préparer à la prochaine pandémie internationale. Un mode de vie sain permet de nous garder en pleine santé sur du court et long terme.



L’obésité est-elle considérée comme une maladie aux États-Unis ?

Oui, l’obésité est devenue tellement répandu aux Etats Unis qu’elle est reconnue comme une maladie chronique.



Après New-York, plusieurs autres lieux ont été frappés par Covid-19. Quels sont les principaux Etats américains touchés ?

Le New Jersey, la Louisiane, Washington et la Californie.



Pourquoi la Louisiane semble enregistrer un plus grand nombre de morts aux Etats-Unis ?

La Louisiane est l’Etat avec le taux d’obésité le plus élevé.



Quelles mesures le président Trump prend-t-il pour aider et sauver les personnes souffrant d’obésité ?

Les politiques de santé qui garantissent une couverture sans partage des coûts ne font pas grand-chose pour promouvoir le bien-être et des modes de vie sains. Lorsqu’il y a des sanctions financières comme la loi sur le port de la ceinture de sécurité, les gens obéissent. En revanche, lorsqu’on leur laisse leur libre arbitre, la population n’est pas capable de voir son propre intérêt pour une vie plus saine et sans danger. Ce ne devrait pas être le rôle du président de s’assurer que les Américains mènent une vie meilleure. Cependant, la population ne devrait pas non plus être chargée de couvrir le coût des mauvais comportements qui conduisent à des maladies et à des traitements coûteux. Aux quatre coins du monde, les gens doivent prendre, dès maintenant, des mesures intelligentes pour empêcher la propagation du Covid-19. Mais une fois que la pandémie sera calmée, il ne faudra pas adopter une attitude de complaisance. Une planète financièrement, physiquement et mentalement plus saine est à notre portée.

(1) Cliquez ici

Pour en savoir plus : Cliquez ici et ici