Créée en 2012 par Thierry Beauquesne, la société montpelliéraine conçoit, fabrique et délivre des appareillages sur-mesure pour accompagner les personnes atteintes d’obésité ou de pathologies lourdes et structurelles. Du 4 au 6 mars, dans le cadre du World Obesity Day, les patients de sa salle de santé MyBodynov vont réaliser la plus grande distance possible. Coup de projecteur.

Créée en 2012 par Thierry Beauquesne, la société montpelliéraine conçoit, fabrique et délivre des appareillages sur-mesure pour accompagner les personnes atteintes d’obésité ou de pathologies lourdes et structurelles. Du 4 au 6 mars, dans le cadre du World Obesity Day, les patients de sa salle de santé MyBodynov vont réaliser la plus grande distance possible. Coup de projecteur.

L’entreprise Bodynov se mobilise sur tous les fronts. Dans le cadre de la Journée mondiale contre l’obésité, la société créée à Montpellier en 2012 par Thierry Beauquesne, a fait appel aux patients de sa salle de santé et de remise en forme MyBodynov pour qu’ils « musclent » un compteur kilométrique affiché dans les locaux. « L’idée, c’est de faire grimper ce compteur et d’enregistrer des kilomètres pour symboliser le combat contre l’obésité et tous les préjugés qui l’entourent », explique le patron de Bodynov.
L’ensemble des patients sera pris en charge au sein de l’établissement les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mars. Tous pratiqueront le vélo, la marche, la course à pied ou des exercices adaptés à l’aide de des appareils mis à leur disposition.
Afin d’accueillir le plus grand nombre possible de personnes, l’entreprise, partenaire historique de la Ligue contre l’obésité, a également prévu un espace extérieur pour permettre aux accompagnants, voisins, familles, amis, etc. de s’associer à cette journée (1). Cette belle opération de lutte contre l’obésité démarrera jeudi 4 mars à 8 h et s’achèvera samedi 6 mars à 12 h.


Des ceintures de maintien, des semelles, des produits pour soulager les lombalgies…

Active durant le World Obesity Day 2021 (WOD 2021) via la salle de santé MyBodynov qui compte près de 400 adhérents, la société de Thierry Beauquesne l’est également sur le terrain médical et économique. Récemment, elle vient d’abandonner sa dénomination initiale Obesinov pour devenir Bodynov. « Notre savoir-faire, ce sont les dispositifs médicaux sur-mesure pour les personnes en situation d’obésité. Nous avons créé, depuis longtemps déjà, une gamme de ceintures de maintien abdominal avec une grande variétés de modèles. Cette gamme évolue et répond à divers besoins comme le port quotidien, la pratique de l’exercice, la natation. Ces appareillages pré et post-opératoires sont conçus pour toutes les étapes de la chirurgie bariatrique. Nous avons également mis au point des kits hospitaliers qui aident ceux qui luttent avec la perte de poids ou qui récupèrent d’une opération », souligne Thierry Beauquesne. Tous ces produits sont disponibles pour les hommes, les femmes, les adolescents et même les enfants.
Sauf que le terme d’Obesinov paraissait trop réducteur au chef d’entreprise qui développe de plus en plus d’autres solutions spécifiques à certaines pathologies lourdes ou structurelles. Comme, par exemple, des produits pour soulager les lombalgies ou des appareillages sécurisants pour prévenir les éventrations ou les hernies. Ou encore des semelles orthopédiques et des bas de compression veineuse pour soulager les douleurs. « Nos orthopédistes agréés prennent jusqu’à 21 mesures précises afin de garantir un ajustement morphologique parfait, un confort optimal et une juste compression pour chaque porteur », assure le créateur de Bodynov.


Ladynov, une gamme de lingerie 100% sur-mesure

Forte de 72 salariés, l’entreprise Bodynov est présente dans 270 villes en France et outre-mer. Sur le terrain, 40 orthopédistes conseillent et prennent en charge les patients.
Si les ateliers se trouvent en Chine, la société est également présente aux Etats-Unis, au Canada, en Bolivie et au Maroc. « On avait prévu d’ouvrir le Qatar et les Émirats Abares Unis, mais la Covid-19 a tout stoppé. Ce n’est que partie remise, même si les temps économiques sont durs », poursuit Thierry Beauquesne.
Aujourd’hui fort d’un chiffre d’affaire de 13 millions d’euros, Bodynov compte sur sa dernière ligne de produit pour accélérer son développement :Ladynov. Une gamme de lingerie 100% sur-mesure avec une dizaine de références de soutiens-gorge pour toutes les femmes qui ne trouvent pas leur bonheur dans le commerce traditionnel.
La gamme est conçue pour soutenir toutes les poitrines, mais aussi pour accompagner la perte de poids. Objectif de la dernière née de Bodynov : permettre aux femmes de retrouver confiance ne soi, féminité et confort.



Philippe PALAT

Pour en savoir plus : cliquez ici et ici

(1) Uniquement sur rendez-vous. Contact : Maxime Beauquesne 07 84 28 87 38. Adresse : 530, rue Raymond-Recouly, 34070 Montpellier