Durant 36 heures, une douzaine d’experts en jeux vidéos anciens vont faire chauffer leurs consoles sur la plateforme Twitch. Course de voiture, aventure... ces passionnés de rétrogaming se mobilisent pour notre association et appelle à verser un don en ligne. Du non-stop jusqu’au dimanche 7 mars, 9 h.

Durant 36 heures, une douzaine d’experts en jeux vidéos anciens vont faire chauffer leurs consoles sur la plateforme Twitch. Course de voiture, aventure… ces passionnés de rétrogaming se mobilisent pour notre association et appellent à verser un don en ligne. Du non-stop jusqu’au dimanche 7 mars, 9 h.

Ils s’appellent Troyes, Linkonito, Miatack, Akemi, Manga ou Blanko. Ils habitent Lyon, Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, la Vendée et même la Suisse. Ce sont des passionnés de rétrogaming (1). Comprendre : ils adorent jouer à des jeux vidéo anciens et collectionnent les consoles de leur prime jeunesse.
Jonathan, alias Emulemoi lorsqu’il dégaine sa bonne veille Nintendo NES ou sa première Game Boy, retrouve son âme d’enfant, mais cultive aussi tout son sérieux d’adulte de 38 ans. Car s’il posséde une bonne dizaine d’anciens modèles électroniques, il maîtrise parfaitement les outils numériques d’aujourd’hui.
D’ailleurs, pour lui, le rétrogaming, c’est à la fois ludique, mais aussi quasi-professionnel car il a créé sa chaîne sur la plateforme Twitch. Une plateforme de jeux en ligne qui, à partir de ce soir 20 h et durant 36 heures, va être le théâtre enthousiaste et énergique d’un raid solidaire en Live au profit de la Ligue contre l’obésité.



« Cela m’a aidé à améliorer l’image que j’ai de moi… »

Si Jonathan a décidé d’œuvrer pour l’association montpelliéraine devenue nationale, c’est qu’il connaît lui-même la maladie. Ancienne patient souffrant d’obésité qui a choisi de se faire opérer en 2019, Jonathan a perdu 50 kilos et connaît le prix à payer pour lutter contre la pathologie mais aussi les idées reçues. Et le rétrogaming là-dedans ? « En me lançant dans cette passion, en créant ma chaîne, cela m’a beaucoup aidé à améliorer l’image que j’ai de moi , explique Emulemoi. Les échanges avec les autres, le fait de concevoir des rendez-vous de jeux vidéos et de partager ces moments m’a redonné l’estime de soi dont j’avais besoin pour surmonter la maladie ». Une maladie qui, chez Jonathan, trouvait à la fois des explications dans des facteurs héréditaires, mais également d’ordre psychologique. « J’ai souffert d’un manque affectif et cela a engendré des comportements alimentaires qui ont fait mal à mon corps », précise celui qui, aujourd’hui, ne rate pas une occasion pour porter le message de la Ligue contre l’obésité. Mais pas que puisqu’il s’est associé aux Streams du Coeur lorsque ce jeune collectif a organisé des raids solidaires avec des cagnottes en ligne au profit, par exemple, de la Fédération française des diabétiques ou au bénéfice de l’association Adoptez Nom d’un Chien qui aide à trouver des familles d’accueil pour nos amis à quatre pattes.



Playstation 1et 2, Xbox… ambiance vintage

Ce soir donc, à 20 h tapantes , Emulemoi ouvrira le bal des consoles de jeu, des micro-ordinateurs, des bornes d’arcades ou des jeux dits « électroniques ». Sur sa chaîne, où on peut le retrouver facilement en tapant son nom de gamer dans la barre de recherche de Twich, ses potes accros de rétrogaming vont défiler. Les uns pendant deux heures, les autres pendant quatre heures. Tous joueront à des jeux différents lors des séquences et les fans connectés pourront commenter leurs performances sur le chat. Et verser une obole dans la cagnotte en ligne que Jonathan a souhaité organiser au profit de la Ligue contre l’obésité. « Ce qui est intéressant sur la plateforme de streaming, c’est l’interaction qu’on peut avoir avec les autres. Le Live, c’est à la fois plaisant et motivant », décrit Jonathan.
Les amateurs de PlayStation, première ou deuxième génération, ou les mordus de la célèbre Xbox de Microsoft vont s’en donner à coeur joie. Côté jeux, il paraît que certains gamers proposeront du RPG (1). Traduire pour les non-initiés : des jeux de rôle dans lequel le joueur incarne un ou plusieurs personnages qu’il fait évoluer au fil d’une quête. « En fait, c’est du ‘’tour par tour’’. Grâce à l’intelligence artificielle, le but est de permettre au joueur de s’immerger le plus possible en se mettant dans la peau de son personnage », détaille Emulemoi qui, grâce à un boîtier de capture lui permet de retrouver l’ambiance vintage à partir de son PC. Tout un programme !



Déjà au côté de la Ligue contre l’obésité en novembre dernier

C’est la deuxième fois en l’espace de quelques mois que Emulemoi se mobilise contre la maladie obésité. La première fois, c’était lors du congrès des Idées fortes en novembre dernier. Il avait rejoint les Streams du Coeur qui avaient organisé le raid au profit de la Ligue contre l’obésité. Près de 1 500 € avaient été récoltés via la plateforme Twitch ou le site HelloAsso. Pour l’heure, Jonathan et ses potes de la bande d’Emulemoi se fixent le même objectif.
En piste donc à partir de ce soir pour les 36 heures de raid solidaire sous l’impulsion de Jonathan. Un gamer qui se métamorphosera en interviewer puisqu’il accueillera en tout début d’émission Agnès Maurin, la directrice cofondatrice de la Ligue contre l’obésité. Ensemble, ils aborderont la maladie sous tous ses angles. Ensuite, place aux jeux vidéos…. jusqu’à dimanche matin non-stop !



Philippe PALAT

Pour suivre en direct les gamers durant les 36 heures, rendez-vous sur la plateforme Twitch cliquez sur les liens suivant :

Vendredi 20h-22h | Twitch.tv/Emulemoi
Vendredi 22h-00h | Twitch.tv/Troyer_Live
Samedi 00h-02h | Twitch.tv/Mushatsuyosaki
Samedi 02h-05h | Twitch.tv/CursedWare
Samedi 05h-09h | Twitch.tv/LinkonitoTV
Samedi 09h-12h | Twitch.tv/Blanko_Live
Samedi 12h-16h | Twitch.tv/Tsubu_Mame
Samedi 16h-19h | Twitch.tv/Miatack
Samedi 19h-22h | Twitch.tv/Akemi_Masami
Samedi 22h-00h | Twitch.tv/Jhynhron
Dimanche 00h-03h | Twitch.tv/JennyB21
Dimanche 03h-07h | Twitch.tv/LinkonitoTV
Dimanche 07h-09h | Twitch.tv/MangaTD