Quelques jours à peine après l’ouverture à la patientèle du premier centre de santé lancé par la Ligue contre l’obésité à Montpellier, Agnès Maurin, la présidente d’Obésanté et Mélanie Delozé, la gestionnaire du centre médicale ont fait découvrir les installations aux acteurs publics et privés qui soutiennent le projet.

Quelques jours à peine après l’ouverture à la patientèle du premier centre de santé lancé par la Ligue contre l’obésité à Montpellier, Agnès Maurin, la présidente d’Obésanté et Mélanie Delozé, la gestionnaire du centre médicale ont fait découvrir les installations aux acteurs publics et privés qui soutiennent le projet.

Le centre de santé Obésanté installé à Montpellier, est opérationnel. Depuis le mardi 2 février, l’équipe médicale et para-médicale du centre expert spécialisé dans l’obésité reçoit les premiers patients désireux de rencontrer un médecin généraliste de proximité dans le cadre d’une pathologie particulière ou pour aborder plus directement les questions d’obésité (cliquez ici).
Le lancement du centre Obésanté a nécessité l’engagement de plusieurs partenaires institutionnels ou privés (1) qui, pour la première fois, ont été reçus, vendredi 5 février, au coeur des locaux situés dans le quartier prioritaire de la Mosson. L’occasion pour Agnès Maurin, présidente d’Obésanté et directrice générale de la Ligue contre l’obésité, et pour Mélanie Delozé, gestionnaire du centre médical et secrétaire générale de la Ligue contre l’obésité, de faire découvrir les installations aux personnalités présentes et de rappeler la philosophie de ce centre médical pas tout à fait comme les autres.


« Un accompagnement pluridisciplinaire »

Durant une paire d’heures, les partenaires et leurs représentants ont pu constater que leur engagement financier s’est concrétisée à travers un cabinet médical structuré et aménagé sur 130 m2 (2).
Installé au 3ème et dernier étage d’un immeuble doté de grandes facilités d’accès, Obésanté s’appuie sur les compétences d‘une dizaine de professionnels de santé. Parmi eux, quatre médecins généralistes et obésitologues, un médecin psychiatre, un médecin tabacologue et vasculaire, une diététicienne, un psychotherapeute, une infirmière, une coordinatrice de parcours, un enseignant APA (activité physique adaptée) et une secrétaire administrative. « Au-delà de l’aspect médecine de ville qui est l’une des vocations du centre, Obésanté propose un accompagnement pluridisciplinaire à des tarifs conventionnels, sans dépassement d’honoraires ou à des tarifs maîtrisés pour les actes non remboursés », a précisé Mélanie Delozé.


« Le caractère innovant, solidaire et humanitaire nécessite la mobilisation de tous »

Tour à tour, les visiteurs ont fait connaître leur satisfaction de voir aboutir ce projet social implanté dans un quartier où la précarité est importante.
De leur côté, les deux responsables d’Obésanté ont souligné l’importance du message sanitaire pour lutter contre l’obésité et abordé le défi social, mais également financier, de ce projet.
Avec un budget d’investissement de 150 000 € et une enveloppe annuelle de fonctionnement de 400 000 €, « le modèle économique d’Obésanté reste extrêmement fragile », a souligné Agnès Maurin. « Le caractère innovant et reproductible de ce concept solidaire et humanitaire nécessite la mobilisation de tous » a poursuivi la présidente d’Obésanté qui a évoqué la possibilité d’autres ouvertures en 2022 à Dax, Villefranche-sur-Saône et à Valence. L’aventure Obésanté ne fait que commencer.


Philippe PALAT

(1) Partenaires institutionnels : Région Occitanie, Ville de Montpellier, Agence Régionale de Santé, CPAM Hérault, Institut du cancer de Montpellier et CHU de Montpellier.

Partenaires privés : Altrad investment, AG2R La Mondiale, Caisse d’Epargne, Obésinov, Bodynov, Mutualité française Grand Sud, Eovi Mutuelle/Aésio, Oc’Santé et Cap Santé.

(2) Obésanté Montpellier, 195, rue Yves-Montand 3éme étage gauche 34080 Montpellier
Ouvert du lundi au vendredi (8 h – 20 h) et le samedi (8 h 30 – 12 h 30)
Rendez-vous sur le site https://www.obesante.org ou sur Doctolib, ar mail (montpellier@obesante.org) ou au 04 48 20 49 30
Accès : Bus ligne : 34, 40, 42 – Terminus Mosson Tramway : Ligne 1 et 3 – Arrêt Mosson Parking sur place