Si l'on veut enrayer l'épidémie d'obésité, il est urgent de se pencher sur le sujet. Voici un ouvrage qui détaille les causes de la maladie.

Si l’on veut enrayer l’épidémie d’obésité, il est urgent de se pencher sur le sujet. Voici un ouvrage qui détaille les causes de la maladie.

Une journaliste médicale (Patricia Bernheim), deux diabétologues (Professeur Alain Golay et docteur Zoltan Pataky) et la présidence du Programme Contrepoids (docteur Nahalie Farpour-Lambert) signent un livre, facile à lire et qui balaie toutes les causes liées à l’obésité… On y parle de facteurs génétiques, socio-écnomiques, d’environnement défavorable, de substances obésogènes, des risques provoquées par certains médicaments, de nutrition, de prévention, de sédentarité… Ce petit ouvrage entend ainsi apporter les connaissances clés pour mesurer les risques, comprendre les facteurs favorisant l’obésité et apprendre à lutter contre l’obésité grâce à des recommandations claires pour les adultes, les enfants, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980 et l’on compte aujourd’hui plus de 600 millions de personnes souffrant d’obésité dans le monde. Dans de nombreux pays, l’obésité et le surpoids tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale et la malnutrition. Pourtant l’obésité est une maladie évitable. Contrer son extension présuppose de meilleures stratégies de prévention et, par conséquent, une plus grande connaissance de ses mécanismes et de l’environnement dans lequel elle se développe.
Grâce à une information précise et accessible, enrichie de tableaux d’évaluation, ce nouveau volume de la collection « J’ai envie de comprendre » offre aux personnes concernées par l’obésité et à leur entourage une compréhension facilitée de cette maladie très largement répandue dans nos sociétés.

– « L’obésité et les problèmes de poids », collection « J’ai envie de comprendre », éditions Planète Santé, 144 pages, 10 €.