Les scientifiques cherchent à identifier des profils taxonomiques (1) et fonctionnels du microbiome intestinal qui caractérisent de manière unique l'obésité et le diabète de type 2.

Les scientifiques cherchent à identifier des profils taxonomiques (1) et fonctionnels du microbiome intestinal qui caractérisent de manière unique l’obésité et le diabète de type 2.

Le microbiome intestinal n’en finit pas de révéler ses secrets. Au point que les chercheurs explorent aujourd’hui l’obésité et le diabète de type 2 (DT2) comme causes possibles des altérations du microbiome intestinal. Mais laquelle de ces deux maladies impactent-elle le plus ? Étant donné que les deux conditions se manifestent généralement ensembles et qu’il est difficile d’éliminer l’impact de facteurs de confusion externes sur la variation du microbiome, les scientifiques ont du mal à distinguer les caractéristiques du microbiome intestinal qui caractérisent chacune de ces deux conditions.
Louise Thingholm de l’Université de Kiel (CAU) (Allemagne) et ses collègues ont constaté que si l’obésité est associée à la variation du microbiome intestinal, les associations entre le microbiome intestinal et le diabète de type 2 sont modestes.
Pour mieux comprendre le rôle du microbiome intestinal dans la progression de l’obésité, les auteurs ont étudié les microbiomes intestinaux des sujets maigres non diabétiques, des personnes souffrant d’obésité non diabétiques et des personnes souffrant d’obésité atteintes de DT2 de deux cohortes de population du nord de l’Allemagne. Les différents médicaments pris par les patients ont été pris en compte comme facteurs de confusion dans les analyses statistiques.
Le fait que les médicaments puissent avoir le même impact sur le microbiome intestinal que le régime alimentaire a déjà été mis en évidence dans de nombreuses études de population.
Dans l’ensemble, cette étude montre que l’obésité, mais non le diabète de type 2, est liée aux modifications du microbiome intestinal au niveau taxonomique et fonctionnel.

(1) La taxonomie ou taxinomie est une branche de la biologie qui a pour objet de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités appelées taxons afin de les identifier, les nommer et les classer via des clés de détermination.

Pour en savoir plus : Cliquez ici