Mise en place par l'Institut Pasteur de Lille, la plateforme Covid-Score propose un test numérique qui permet d’évaluer le risque individuel de contracter le Covid-19 et d'adapter son comportement en conséquence. Il repose sur trois critères : l'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle. Attention : il ne s’agit que d’un outil d’information qui aide à prendre des décisions.

Mise en place par l’Institut Pasteur de Lille, la plateforme Covid-Score propose un test numérique qui permet d’évaluer le risque individuel de contracter le Covid-19 et d’adapter son comportement en conséquence. Il repose sur trois critères : l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle. Attention : il ne s’agit que d’un outil d’information qui aide à prendre des décisions.

Bonne idée : l’institut Pasteur de Lille vient de lancer une plateforme originale pour déterminer le niveau de d’exposition et de complications de chacun au coronavirus. Son nom : le Covid-Score. « Il s’agit d’un outil de déconfinement adressé à ceux et celles qui n’ont pas de maladie chronique ni de grossesse en cours », explique Philippe Amouyel, professeur de santé publique et à l’origine de ce projet digital.


En effet, les personnes souffrant d’une maladie chronique (maladies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales, cancers, diabète, maladies respiratoires, immunodépression…), ayant une obésité très sévère ou une grossesse en cours, doivent redoubler de vigilance. « Pour les autres, en bonne santé apparente, le Covid-Score leur permettra d’évaluer directement et instantanément leur risque individuel et celui de leurs proches et d’adapter leur comportement en conséquence », commente l’inventeur de la plateforme.



La taille, le poids, l’IMC

L’idée est venue à Philippe Amouyel alors qu’il faisait des courses et consultait le nutri-score (système d’étiquetage nutritionnel) des aliments. « Je me suis dit qu’il faudrait la même chose, un code en 5 couleurs pour aider les gens à se responsabiliser par rapport au Covid-19 ». L’outil a été crée avec Emmanuel Hirsh, professeur d’éthique médicale à l’Université Paris-Saclay et une équipe composée de bio-staticiens, gériatre, sociologue, anthropologue et juriste.
Accessible par internet, sur une page dédiée, le test est d’une grande simplicité. Pour être renseigné sur les risques encourus d’être infecté par une forme grave du coronavirus, il suffit d’indiquer sa taille et son poids, sur la base desquels est calculé l’indice de masse corporelle (IMC).



Sexe, âge et code couleurs

En se référant ensuite à un tableau en fonction de son sexe et de son âge, on obtient un score et une pastille qui obéit à un code de cinq couleurs. Celui-ci va du vert foncé (plus faible risque) au rouge foncé (plus fort risque).
Si le score obtenu est inférieur ou égal à 1, « le risque de contracter la maladie Covid-19 et d’en décéder est alors inférieur ou égal à celui de la population générale », explique le site, tout en précisant que « l’on peut vous toujours transmettre le coronavirus à une personne plus vulnérable que soi ».
Si le score est supérieur à 1, alors la personne concernée fait partie de la population plus vulnérable face à cette maladie. Le site recommande ainsi de respecter « strictement les mesures barrières et de distanciation physique pour se protéger au maximum ».



Un dispositif d’information non officiel

Outil supplémentaire dans l’arsenal de la prévention au Covid-19 au même titre que les masques, le gel et les gestes de protection, ce Covid-Score permet d’évaluer, immédiatement, le risque individuel de chaque personne. Ainsi, l’individu concerné et ses proches pourront déterminer le niveau de d’exposition et de complications, et ainsi adapter leur attitude.
Dispositif d’information non officiel et non labellisé par le Conseil scientifique, ce calculateur individuel ne remplace pas la fiabilité d’un test sérologique. L’Institut Pasteur précise d’ailleurs que les informations « sont données à titre indicatif » et « ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale ».

Pour calculer son Covid-score : cliquez ici

Pour en savoir plus : cliquez ici