Le gouvernement a mis en place une plateforme intuitive qui vous permettra, en quelques clics, de savoir si vous pouvez prétendre au vaccin. Et si oui, lequel. Sauf que les personnes atteintes d’obésité de moins de 50 ans ne sont toujours pas concernées...

Le gouvernement a mis en place une plateforme intuitive qui vous permettra, en quelques clics, de savoir si vous pouvez prétendre au vaccin. Et si oui, lequel. Sauf que les personnes atteintes d’obésité de moins de 50 ans ne sont toujours pas concernées…

La vaccination, s’accélère, sauf pour les personnes en situation d’obésité… de moins de 50 ans ! Si à ce jour, près de 10 millions de Français ont reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus et près de 4 millions la deuxième, la Ligue contre l’obésité s’étonne toujours que les personnes âgées de moins de 50 ans ne soient pas autorisées à recevoir le vaccin. Une situation anormale que la Ligue contre l’obésité a déjà pointé du doigt à plusieurs reprises (cliquez ici).
Pour avoir la certitude que les personnes de moins de 50 ans atteintes d’obésité se trouvaient toujours dans l’impasse, la Ligue contre l’obésité a testé la nouvelle plateforme en ligne qui permet de savoir rapidement qui sont les personnes éligibles ou non à la vaccination. Et quel est le vaccin qui peut être attribué.



18-49 ans souffrant d’obésité : « Pour l‘instant, je ne peux pas me faire vacciner »

En quelques clics, vous avez votre réponse. Il suffit simplement de renseigner votre tranche d’âge, si vous êtes un professionnel du secteur de la santé ou médico-sociale, si vous êtes atteint ou pas de problèmes de santé, si vous avez une ou des comorbidités. « Ce questionnaire tient compte de votre profil et de votre situation personnelle. Le résultat est construit à partir de la stratégie vaccinale du gouvernement qui est conforme aux recommandations de la Haute autorité de santé », précise la plateforme en ligne.
En fonction de ces critères, la réponse apparaît.
Si la réponse est positive, la plateforme vous précise le vaccin avec lequel vous serez vacciné.
Si la réponse est négative, le message suivant apparaît : « Pour l‘instant, je ne peux pas me faire vacciner ». Ce qui est toujours, et malheureusement, le cas pour les personnes de 18 à 49 ans atteintes d’obésité (IMC>30).




Philippe PALAT

Pour savoir si vous êtes éligible à la vaccination :