21/10/2023 à 11:27
Alina Constantin a représenté la LCO lors de la conférence annuelle de l'ARSO
Alina Constantin a représenté ce vendredi 20 octobre la Ligue nationale Contre l’Obésité en Roumanie, lors de la conférence annuelle de l’ARSO (Association roumaine pour l’Étude de l’Obésité).
Elle a été invitée comme membre de l’équipe représentant l’EASO (European Association for the Study of Obesity) aux côtés de son Président élu, Professeur Volkan Yumuk, et de la coordinatrice du réseau Obesity Management Task Force (OMTF), Professeur Andreea Ciudin. Mme Constantin et Professeur Ciudin sont originaires de Roumanie, vivant en France et respectivement en Espagne. Cela a permis une communication dans la langue du pays, et des échanges extrêmement riches en informations et émotions.
Professeur Volkan Yumuk, de nationalité turque, a un lien familial historique également avec la Roumanie, ce qui a mis en lumière le lien interpersonnel et culturel entre l’équipe EASO et les participants au congrès.
Tandis que les deux professionnels de la santé ont parlé de leurs missions au sein de l’EASO, Alina Constantin a abordé le sujet du partenariat patient, ce que cela implique, en plan personnel et professionnel, d’être patient partenaire avec une obésité. Elle a traité de la pair-aidance et l’intervention en éducation thérapeutique du patient, de la défense des droits en santé et des relations publiques. Une multitude de rôles à jouer dans un arc-en-ciel de types d’associations de patients, notamment locales, nationales et internationales.
Elle a présenté son association en région bordelaise, Cekidis, mais aussi la Ligue nationale Contre l’Obésité et la European Coalition for People living with Obesity (Coalition Européenne des Personnes vivant avec une Obésité).
Alina Constantin a présenté l’histoire de la LCO, ses objectifs et ses valeurs, la composition formée de tous les acteurs agissant dans le domaine de l’obésité, les projets phare (la ligne d’écoute, l’étude Obépi-Roche), ainsi que l’organisme de formation.
Elle a également encouragé les professionnels de santé présents dans la salle à impulser la création d’une association de personnes en situation d’obésité et leur a offert l’information et le support nécessaire pour cette démarche courageuse et nécessaire.
Les retours ont été très positifs et prometteurs pour l’évolution du paysage de la communauté de l’obésité en Roumanie.