Mme Alina Constantin, membre de la Coalition Européenne des Personnes vivant avec l’Obésité (ECPObesity), à récemment représenté la Ligue nationale Contre l’Obésité lors du Congrès Européen de l’Obésité (ECO2023) qui s’est tenu à Dublin sur une période de cinq jours intenses.

Au cours de cet événement majeur, la coalition a renforcé ses actions et a déployé sa stratégie de soutien et de collaboration en faveur des politiques publiques de santé. L’initiative de la coalition a été accueillie avec enthousiasme et qualifiée d’inspirante par des représentants de coalitions et d’autres acteurs stratégiques venus du monde entier. Mme Johanna Ralston, PDG de la World Obesity Federation, a également exprimé son admiration sur les progrès réalisés par la coalition.

Mme Constantin a également eu l’opportunité de participer à une table ronde stratégique intitulée « Renforcer et pérenniser les systèmes  Financement stratégique pour les MNT liées à  l’obésité ». Cette table ronde était organisée par l’European Association for the Study of Obesity (EASO), aux côtés de personnalités politiques importantes, telles que Mme Jacqueline Bowman-Busato, responsable des politiques publiques.

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Mme Alina Constantin, responsable des relations internationales patients, pour son intervention lors de cet événement.

Son engagement et ses contributions sur le plan international ont grandement enrichi les débats et permit une représentation de notre association et une mise en lumière de cette cause commune : la lutte contre la maladie de l’obésité.