L’obésité et le surpoids touchent aujourd’hui près d’un français sur deux (source : ObÉpi-Roche Ligue contre l’obésité 2020). Les nombreuses recherches sur cette maladie permettent aujourd’hui de mieux en mieux la comprendre, et notamment l’intrication de ses multiples causes : l’obésité n’est pas liée qu’à la sédentarité et à une mauvaise alimentation.

Votre ressenti sur cette maladie est donc essentiel pour mieux la prendre en charge et toujours mieux la comprendre. C’est pourquoi la Ligue nationale contre l’obésité participe à cette étude scientifique internationale de mesure des perceptions, des attitudes, des comportements et des freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité, appelée ACTION. Une partie du questionnaire, commune à tous les pays interrogés, permettra d’effectuer une comparaison internationale.

Cette étude comporte 3 volets :
  • une enquête des patients en situation d’obésité (pour laquelle vous êtes aujourd’hui sollicités)
  • une enquête des professionnels de santé (inscrivez-vous ici pour en être informé)
  • une enquête des employeurs

Votre participation à cette étude est essentielle et permettra d’interpeller les pouvoirs publics sur la prise en charge de l’obésité, que ce soit en terme de prévention ou en terme de traitement. Cette enquête est longue à remplir : ne vous lancez pas si vous n’avez que quelques minutes, mais attendez et prévoyez au moins 45 minutes au calme, sans être dérangé, pour pouvoir vous concentrer et répondre aux questions.



Quel est le temps nécessaire pour répondre aux questions ?
Ce questionnaire nécessite un temps et une concentration suffisante. Ne répondez au questionnaire que si vous disposez d’un temps d’au moins 45 minutes pour vous y consacrer.

Qui a choisi les questions ?
Plusieurs experts et représentants d’associations de patients y ont participé, sous la supervision scientifique du Dr. Laurence Salle (endocrinologue au CHU de Limoges) : Ligue Contre l’Obésité ; Collectif National des Associations d’Obèses ; Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité ; Groupement des Centres Spécialisé Obésité (CSO) ; et Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique.

Qui pilote ce projet et que deviennent mes données ?
Le responsable du traitement informatique est la société Novo Nordisk, qui fait appel à une société française pour la mise en œuvre opérationnelle de celui-ci : e-Health Services Sanoïa.
Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par e-Health Services Sanoïa ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Aucune donnée n’est transférée en dehors de la France.

Et les résultats, je pourrai les voir ?
À l’issue de l’enquête et après analyse de toutes les données fournies par les participants, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’enquête sur le site des associations de patients ayant participé au projet (voir plus haut). Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier, ni directement ni indirectement.