Le Conseil supérieur de l’audiovisuel devenu l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) au 1er janvier 2022, a décidé le d’intégrer la ligue contre l’obésité dans son comité d’experts santé.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel devenu l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCO) au 1er janvier 2022, a décidé le d’intégrer la ligue contre l’obésité dans son comité d’experts santé.

Pour rappel, l’Autorité a créé, en 2011, ce comité afin de suivre les actions mises en œuvre par les services de télévision et de radios sur les sujets de santé publique. Son existence a depuis été consacrée au sein de la charte alimentaire.
Ce comité, susceptible de se réunir une ou deux fois par an, est un lieu privilégié de réflexion sur les perspectives d’amélioration possible en matière de santé publique à la télévision et à la radio.

Le rôle de ce comité a été défini par l’Autorité : c’est une instance opérationnelle qui guide l’Autorité dans son action, en formulant des propositions concrètes. Ainsi, il a notamment pour fonction d’analyser les émissions favorables à une bonne hygiène de vie afin d’évaluer si leur contenu est conforme aux objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS), d’apporter son aide aux chaînes lorsqu’elles élaborent ces émissions, en donnant son avis sur le rapport d’application de la charte alimentaire rédigé par l’Autorité, de travailler avec cette dernière et certaines associations sur les aspects de santé publique véhiculés dans des émissions, de se prononcer sur d’autres sujets de santé publique (notamment sur les conduites addictives).

Ce comité est un lieu de réflexion sur les perspectives d’amélioration possible en matière de santé publique à la télévision et à la radio.

La Ligue contre l’obésité prend très à cœur cette place stratégique qui nous aidera à apporter notre expertise concernant la maladie obésité dans le cadre d’instruction relatives à des saisines de téléspectateurs sur des émissions de santé.