Première expérience internationale en présentiel pour Alina Constantin, membre du conseil patient de la Ligue contre l’obésité qui a assisté au Sommet européen Novo Nordisk sur la défense des patients souffrant d’obésité. 26 défenseurs des droits des patients représentant 12 pays européens se sont rendus à Copenhague pour y assister. Témoignage.

« Ce sont de belles rencontres, qui m’ont beaucoup apporté lors de ce week-end à Copenhague pour le European Obesity Patient Advocacy Summit, organisé par Novo Nordisk.

Tous nos échanges ont fait ressortir la nécessité de faire reconnaitre, partout en Europe, dans chaque pays, l’obésité en tant que maladie chronique récidivante, telle que la Commission Européenne l’a catégorisée depuis le 4 mars 2021.

Collaborer entre les pays, faire front commun, pour unifier le discours sur l’obésité en tant que maladie chronique récidivante, pour adopter des stratégies communes, tant en plan politique que des actions grand public, vont renforcer notre cause, et permettront, à terme, de grandes avancées.

S’il fallait résumer en quelques adjectifs cette expérience, ce serait « inspirant », « motivant » et « encourageant ».

En tant que membre du Conseil Patients, j’y ai fièrement représenté la Ligue nationale contre l’obésité et ses merveilleux projets phares, je cite juste le centre de formation, les centres de santé Obésanté et la ligne d’écoute. Les retours ont tous été positifs, et il se trouve que nos avancées en France sont appréciées au niveau européen. »

Alina Constantin