Choisissez le niveau d’activité que vous pensez pouvoir maintenir de façon prolongée pendant plusieurs dizaines de minutes : c’est probablement le niveau où votre organisme brûle préférentiellement des lipides. Il est en général perçu comme « léger » à « modéré ». C’est ce niveau qui favorise en général une diminution de l’appétit et du grignotage : soyez attentif à ces sensations. Souvent les exercices perçus comme « durs » brûlent principalement des glucides et augmentent l’appétit, ce qui va à l’encontre du but recherché. On peut s’aider d’un cardio-fréquencemètre en sachant que chez beaucoup de personnes sédentaires ou obèses le rythme cardiaque n’est pas un indicateur très fiable de l’intensité de l’exercice, contrairement à ce que l’on voit chez les sportifs. Pour les personnes n’ayant pas de contre-indication à la pratique d’une activité physique Un cardio-fréquencemètre est une montre couplée à une ceinture posée sur le thorax. Elle vous permettra de mesurer vos pulsations cardiaques lors d’un effort et par un système d’alarme à régler, elle vous indiquera vos limites hautes et basses à respecter. Les limites cardiaques pour une activité adaptée sont les suivantes avec une marge de 4 pulsations en plus ou en moins : Faire 60% de (226 pour une femme et 220 pour un homme) –  âge de la personne = votre fréquence d’effort à respecter soit : Par exemple, pour une femme de 30 ans : Calcul : 226-30= 196 pulsations 196 x 60 = 11 760 divisé par 100 = 117 pulsations. Pour un homme de 40 ans : Calcul : 220-30= 190 pulsations 190 x 60 = 11 400 divisé par 100 = 114 pulsations La femme pourra effectuer une activité physique d’intensité modérée avec rythme cardiaque allant au maximum à 117 pulsations / minutes et l’homme 114 pulsations par minutes.
Mais n’oubliez pas, avant toute reprise d’une activité physique la consultation de votre médecin généraliste sera primordiale, voire obligatoire. Une hydratation adaptée devra être réalisée et la présence d’en entraîneur formé et diplômé, dans une structure sportive sera le gage d’une activité où convivialité et compétence seront de mise.

Toujours en lien

Restons en contact ! Nous vous proposons trois possibilités.
• Vous pouvez témoigner votre engagement en devenant adhérent. Ce geste important permet à notre association de poursuivre ses missions et de développer ses actions.
• Vous pouvez choisir la voie du bénévolat. En rejoignant nos forces vives, vous agirez pour porter la voix de l’association.
• Vous pouvez recevoir nos communications. Vous serez ainsi informés de l’actualité de l’obésité, de l’activité de la Ligue contre l’obésité, des événements organisés, etc.
Ligue contre l'obésité - Accueil

Aidez la Ligue contre l’obésité ! Tout don recevra un reçu fiscal

Donner
X