Un produit est estampillé « allégé » uniquement si la teneur d’un nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 %, par rapport au produit de référence. Il s’agit également de savoir en quoi le produit est allégé. La législation n’impose pas que l’allégement soit global. Elle permet aux fabricants de choisir entre sucres, matières grasses et calories. Ainsi, « 0% de matière grasse » ne veut pas dire « 0% de calories ». De même, « allégé en sucre » ne veut pas dire « allégé en calories » … Donc lisez bien les étiquettes ! Un exemple : un yaourt aux fruits allégés peut être aussi calorique qu’un yaourt nature.

Contrairement aux idées reçues, aucune étude scientifique n’a prouvé que les produits allégés permettent de maigrir. Pire, leur consommation pourrait même perturber les mécanismes de régulation alimentaire. Toutefois, dans le cas des produits réellement allégés en graisse ou en sucre, notamment les boissons gazeuses ou les produits laitiers, ils peuvent être un complément pertinent dans le cadre d’un régime plus global. D’autres produis allégés sont moins intéressants car pas forcément beaucoup moins caloriques, comme le chocolat light, les biscuits allégés, certains desserts lactés… Dernier paramètre : côté prix, les produits « light » varient souvent du simple au double, voire au quintuple, par rapport aux produits de référence.

Toujours en lien

Restons en contact ! Nous vous proposons trois possibilités.
• Vous pouvez témoigner votre engagement en devenant adhérent. Ce geste important permet à notre association de poursuivre ses missions et de développer ses actions.
• Vous pouvez choisir la voie du bénévolat. En rejoignant nos forces vives, vous agirez pour porter la voix de l’association.
• Vous pouvez recevoir nos communications. Vous serez ainsi informés de l’actualité de l’obésité, de l’activité de la Ligue contre l’obésité, des événements organisés, etc.
Ligue contre l'obésité - Accueil

Aidez la Ligue contre l’obésité ! Tout don recevra un reçu fiscal

Donner
X