Il n’y a pas d’aliments qui font grossir ou qui font maigrir !
L’ananas, comme tous les fruits, a des vertus nutritionnelles qui sont ici surtout liées à ses fibres qui en font un aliment pouvant améliorer la digestion. L’ananas renferme un nombre important d’enzymes, dont la bromélaïne (ou broméline) qui est la plus connue. C’est elle qui est à l’origine de la réputation soi-disant brûle-graisses de l’ananas. Pourquoi ?
La bromélaïne participe à la digestion des protéines en étant capable de les couper en plus petites molécules. Mais cette enzyme est rapidement inactivée dans l’estomac : son action est donc très courte.
Dernière remarque : la bromélaïne ne se trouve pas à l’intérieur de l’ananas, mais dans… la tige et les feuilles ! Inutile donc de manger de l’ananas juste parce qu’il ferait maigrir. Tout au plus, il faudrait manger sa tige et ses feuilles…
Toutes les allégations sur les extraits d’ananas et la bromélaïne sont donc considérées comme inexactes et sont interdites sur les produits qui les utilisent (compléments alimentaires, par exemple). Donc l’ananas n’est pas un brûle-graisses !