On confond souvent diététicien et nutritionniste. Si leur point commun est de s’occuper, chacun à leur niveau, de votre alimentation, ils n’ont pas suivi les mêmes formations et ont une fonction bien différente. Tour d’horizon des deux métiers.
Normalement, le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, il faut lui accoler le métier exact. Il peut ainsi être utilisé par toute personne ayant une formation en nutrition.
Pourtant, on retrouve souvent ce terme seul, sans autre qualificatif. Il faut alors le comprendre comme désignant un médecin, l’expression juste étant « médecin nutritionniste ».
Le médecin nutritionniste a suivi une formation médicale de base (bac + 8) et une formation complémentaire spécialisée en nutrition sous la forme d’un Diplôme universitaire (DU) ou inter-universitaire (DIU), ou d’un Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC). Le nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition (diabète, allergie ou intolérance alimentaire, obésité, cholestérol, anorexie…). Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments. Il peut exercer ses fonctions en profession libérale, à domicile, au sein d’une équipe médicale ou en milieu.
Le diététicien ou diététicien nutritionniste est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Il a suivi, après le baccalauréat, un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique, en deux ans. Le diététicien joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Il peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier, en collaboration avec des médecins ou dans des collectivités (cantines scolaires, centres de vacances…).