Pourquoi une ligue ?
ENSEMBLE, RELEVONS LE DÉFI DE L’URGENCE SANITAIRE
L’enjeu
Depuis sa création en 2014, la Ligue nationale Contre l’Obésité (LCO) fait de la lutte contre l’obésité un enjeu majeur de son engagement humanitaire. Elle entend faire bouger les lignes tout en structurant le débat.La vision
La philosophie de la LCO est soutenue par une vision humaniste et volontariste pour changer le regard porté sur l’obésité. Sa mission va au-delà d’une brève échéance. C’est tout le regard que nos enfants porteront sur l’obésité et sur nous que la LCO entend modifier sur le long terme. L’association développe et s’appuie sur un maillage territorial d’antennes régionales qui regroupe l’entièreté de la chaîne des intervenants nécessaires autour du surpoids et de l’obésité (soins et hors soins).Le combat
Au-delà de la lutte contre la maladie, la Ligue place au cœur de son dispositif les femmes, les enfants et les hommes qui souffrent d’une cruelle injustice. Un combat porté ensemble par les médecins et les patients, sans moralisation ni culpabilisation.L’indépendance
La LCO revendique une fibre militante en faveur de la reconnaissance de l’obésité comme une maladie à part entière par les décideurs publics. Elle entend être force de proposition, tout en refusant de dépendre de tout pouvoir politique ou économique. Elle s’engage à rester vigilante afin de garder son autonomie vis-à-vis de toute forme dépendance.La mobilisation
La Ligue nationale Contre l’Obésité fédère des professionnels de santé, des associations de patients, des bénévoles, des entreprises partageant les mêmes valeurs pour créer un réseau efficient pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité sur le territoire national et européen. La Ligue, c’est aussi des compétences de terrain et la pratique du partenariat soignants/soignés.Nos ambassadeurs
Jordan GuehaseimSportif de haut niveau 12 fois champion de France du lancer de disque, "je suis ravi de rejoindre la cause de la lutte contre l'obésité, car ayant subi des propos grossophobe durant ma jeunesse je pense que c'est une cause à défendre.
On a tous le droit à l'accès au sport quelque soit notre morphologie."
Les objectifs de la Ligue
-
Axe n°1 : changer la perception de l’obésité
- Faire reconnaître l’obésité comme une maladie
- Informer le plus grand nombre sur les causes de la maladie
- Lutter contre la grossophobie (discrimination et harcèlement des personnes atteintes d’obésité)
- Changer le regard porté par la collectivité sur les personnes en « excès de poids »
-
Axe n°2 : développer la prévention dès le surpoids
- Œuvrer à l’instauration d’un dépistage systématique
- Développer les actions de prévention et de dépistage
- Intégrer des objectifs de lutte contre l’obésité dans les politiques de la ville, des transports et de l’éducation nationale
-
Axe n°3 : renforcer et harmoniser la prise en charge
- Accompagner les personnes souffrant d’obésité dans leur parcours de vie
- Mettre en œuvre une prise en charge innovante et adaptée
- Soutenir et développer le maillage associatif autour de patients
-
Axe n°4 : se donner les moyens d’agir
- Faire de l’obésité une priorité dans les actions publiques
- Aider au développement et à la visibilité des travaux de recherche sur l’obésité
- Améliorer l’accessibilité à l’espace public aux personnes atteintes d’obésité
- Mener des campagnes de levée de fond auprès du grand public et des entreprises
- Se développer à l’international
L’équipe
Les fondateurs
Pierre NiergueCo-FondateurPierre Niergue, co-fondateur de la Ligue contre l’Obésité et associé de l’agence de communication Wonderful à Montpellier. Après des études en marketing à Montpellier Business School, nous avons fondé avec Pascal Hébrard une agence de communication qui s’est préoccupée très rapidement de grands sujets d’actualité et plus particulièrement investie
dans de grandes causes. Wonderful accompagne en conseil la fédération des Aveugles de France depuis plus de 15 ans et c’est tout naturellement que nous avons voulu partager l’aventure avec le professeur Nocca et Agnès Maurin en créant la Ligue contre l’Obésité ! Il était grand temps de fédérer toutes les énergies positives autour d’une association ambitieuse pour aider et accompagner les obèses dans leur quotidien et faire valoir leurs droits. Si j’avais un vœu au-delà de supprimer tous leurs maux ce serait de changer le regard des gens qu’ils soient membres de leur famille, amis, voisins ou même parfois médecins !
Professeur David NoccaCo-FondateurActuellement, je suis le chef d’équipe de chirurgie de l’obésité et du diabète (600 opérations par an) dans laquelle nous formons de nombreux chirurgiens français et internationaux aux nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive.
De nombreux protocoles de recherche sont menés par mon équipe ainsi que de nombreuses conférences nationales et internationales en parallèle d’actions sociales importantes.
Des responsabilités m’ont été confiées auprès de la Haute Autorité de Santé (rédaction des recommandations 2009 des bonnes pratiques en chirurgie de l’obésité), auprès de la CNAM-TS (membre du groupe de travail sur la pertinence des soins (2012) et auprès de la société Française de la chirurgie de l’obésité dont je suis le directeur du comité scientifique depuis 2010.
Enfin le travail de mon équipe pluridisciplinaire a été souligné en 2013, 2014, 2015 et 2016 dans les classements des magazines « Le point » et «Capital» avec la première place des classements nationaux de notre spécialité.
L'équipe administrative
Marie GuehaseimAssistante de direction et référente des associations
Hafida Ahansal Chargée de Mission Relations avec les Usagers, les Patients et l'Inclusion Sociale
Marion SarrocaDirectrice Générale
Léa LatoudChargée de communication
Le conseil d'administration
Pr David NoccaActuellement, chef d’équipe de chirurgie de l’obésité et du diabète (600 opérations par an) dans laquelle nous formons de nombreux chirurgiens français et internationaux aux nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive. Des responsabilités m’ont été confiées auprès de la Haute Autorité de Santé (rédaction des recommandations 2009 des bonnes pratiques en chirurgie de l’obésité), auprès de la CNAM-TS (membre du groupe de travail sur la pertinence des soins (2012) et auprès de la société Française de la chirurgie de l’obésité dont je suis le directeur du comité scientifique depuis 2010.
Pierre NiergueDirigeant d'entreprise de communicationCollège des membres fondateurs
Alain NogaretDirecteur de SSR pédiatrique (Centre d'Antrenas)Deuxième collège
Catherine TamarindiMédecinDeuxième collège
Séverine Turion-Lejeune Diététicienne
Claudine CanalePrésidente de l'association Poids Plumes France
Claire JeandelMédecinDeuxième collège
Ute DuranteauMédecinDeuxième collège
Maxime VerbertKinésithérapeute Deuxième collège
Sophie HayekDirectrice adjointe d’établissementDeuxième collège
Pr Jean MouielChirurgien Deuxième collège
Loïc Bruté de Rémur Dirigeant d'entreprise Troisième collège
Marie-Rose MourotPrésidente de l’association GrossomodoTroisème collège
Catherine FabrePrésidente de l’association "Histoire de Poids 13680"Troisième collège
Le conseil scientifique
Solenne CarofSolenne Carof a réalisé une thèse de sociologie à l'EHESS sur le vécu des personnes en surpoids en France, en Allemagne et en Angleterre. Elle travaille désormais au sein de l'Institut Gustave Roussy sur les parcours de soin en oncologie pédiatrique. Elle continue en parallèle à s'intéresser à la prise en charge des patients très corpulents, au rôle des associations ainsi qu'au développement des patients-experts dans le cadre de l'obésité.
Annick FontbonneEpidémiologiste, docteur en Médecine, docteur en Santé Publique. Chercheuse statutaire de l'Inserm depuis 1989, actuellement rattachée au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations - CESP Inserm U1018, Villejuif et au Centre d'Investigation Clinique - CIC Inserm 1411, Montpellier. Travaille sur l'épidémiologie des maladies chroniques liées à la surcharge pondérale et sur l'évaluation de leurs modes de prise en charge.
Thierry GouzlandDepuis une quinzaine d’années, éducateur thérapeutique, spécialisé dans la rééducation de patients souffrant d’obésité. Et plus précisément dans le cadre du maxillo-facial : importance de la mastication, de l’apnée du sommeil et de la posture. Que ce soit dans une prise en charge hygièno-diététique ou chirurgicale, bariatrique.
Pr Jean-Daniel Lalau Jean-Daniel Lalau est professeur de nutrition à l’Université de Picardie Jules verne, chef du service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition au Centre hospitalier universitaire d’Amiens, docteur en sciences et en philosophie, et responsable de la Coordination pour prévention et d’éducation du patient en Picardie (COPEPPI).
Dr Sébastien MurciaEn libéral depuis novembre 2013 (Chirurgie bariatrique, chirurgie thyroidienne, urgences digestive, chirurgie digestive et pariétale, activité seule de chirurgie bariatrique et ballon intra-gastrique désormais).
Au Pôle de Santé de Villeneuve sur Lot (47) au sein de l’équipe de Chirurgie Digestive depuis janvier
2019.
Impliqué dans l’éducation thérapeutique depuis 2018.
Pr David NoccaActuellement, chef d’équipe de chirurgie de l’obésité et du diabète (600 opérations par an) dans laquelle nous formons de nombreux chirurgiens français et internationaux aux nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive. Des responsabilités m’ont été confiées auprès de la Haute Autorité de Santé (rédaction des recommandations 2009 des bonnes pratiques en chirurgie de l’obésité), auprès de la CNAM-TS (membre du groupe de travail sur la pertinence des soins (2012) et auprès de la société Française de la chirurgie de l’obésité dont je suis le directeur du comité scientifique depuis 2010.
Dr Marc SapeneDr Marc SAPENE, Médecin pneumologue, Responsable du P.E.A.S (Pôle d'Exploration des Apnées du Sommeil) au sein la clinique BEL AIR de Bordeaux. Fortement investi dans le secteur associatif : Président du CETBA (Centre d'éducation thérapeutique Bordeaux Aquitaine), de l'association Asthme & Allergies et d'Alliance Apnées du Sommeil. Également responsable des JPRS (Journées Pratiques Respiration Sommeil).
Pr Patrick TounianPatrick Tounian est professeur de pédiatrie à la faculté de médecine Sorbonne Université et chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau à Paris.
Son service est un des centres de référence en nutrition pédiatrique, et notamment pour la prise en charge de l’obésité. Son activité de recherche est centrée sur l’obésité pédiatrique et lui a permis d’être l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il dirige enfin depuis 2003 le diplôme universitaire « Nutrition et obésité de l’enfant et de l’adolescent » à Sorbonne Université, unique en son genre en France.
Le conseil patient
Alina Constantin 06 63 72 54 13contact@cekidis.frPrésidente de l’association « Cekidis » à Mérignac, en Gironde, depuis 2018, formée en Éducation thérapeutique du patient (ETP) et maladie chronique, j’échange au sujet de nos savoirs expérientiels avec les membres d conseil de patients, afin de contribuer au changement du regard sociétal sur la maladie chronique de l’obésité et à l’amélioration de la prise en charge globale de l’obésité en France. Atteinte de plusieurs maladies chroniques, troubles métaboliques et comportementaux, je souhaite transformer mes handicaps en forces et donner d sens à ma souffrance, en œuvrant pour et avec les autres.
Jean-Jacques Fabre 06 59 15 84 93histoiredepoids13680@gmail.comSecrétaire de l’association « Histoire de Poids » créée avec mon épouse Catherine dans les Bouches-du-Rhône en 2013 j’ai toujours soutenu le combat de ma femme. Ayant moi-même des problèmes de surpoids et obésité, j’ai été opéré par le professeur NOCCA en décembre 2017. Bénévole depuis de nombreuses années dans le monde associatif, j’ai reçu une formation de patient témoin expert par la Ligue contre l’obésité en 2018. Je participe chaque année aux réunions du Centre spécialisé de l’obésité (CSO) d’Occitanie.
Marie-Claire LafuenteJ'ai été opérée d'une sleeve en 2013 et je suis patiente-soignante (aide soignante au CHU de Nîmes à la retraite).
Je suis éducatrice thérapeutique.
Je m'occupe aussi d'une association " sleeve et moi " qui propose des cours de gym adaptée et de la sophrologie ainsi que de la marche.
Je suis administratrice d'un groupe fermé sur Facebook " sleeveetmoi Nîmes " je réponds aux questions du mieux que je peux et je suis très flattée car j'ai un bon retour des adhérents du groupe
Virginie Gagnon06 33 15 53 19virginie.leguen85@yahoo.frDiagnostiquée hyperphagique boulimique et harcelée scolaire j'ai dû malgré mes traumatismes retrouver une certaine confiance en moi pour avancer.
Cela a été un chemin semer d'embûches mais aujourd'hui tout va mieux.
Je suis mère de 6 enfants, membre du collectif directeur de l'association Le Cocon situé à Cholet et bientôt infirmière.
Je suis bénévole pour la ligue depuis 3 ans en étant modérateur du groupe Facebook dédié aux associations et membre du conseil patient depuis 1an environ.
Le chemin est encore long pour que notre maladie soit reconnu et nos patients enfin pris en compte.
Je me bats au côté de la Ligue en ce sens.
Aurélie Quillet06 29 27 29 88contact@quillet-psy.frAprès avoir été prise en charge pour mon obésité en 2011, puis opérée d'un bypass en 2015, je me suis investie dans le monde associatif. Fondatrice de Lyon Info Obésité, mon souhait est de réunir patients et professionnels pour lutter ensemble contre l'obésité. Je suis également psychologue et patiente-experte en Education Thérapeutique du Patient (ETP). Grâce à ces deux fonctions, je m'attache à la fois à aider les patients à comprendre et vivre au mieux leur obésité (avec ou sans chirurgie), mais aussi à former les professionnels pour améliorer la prise en charge.
Claudine CanalePrésidente de l'association Poids Plumes France
Marie-Rose MourotPrésidente de l’association GrossomodoTroisème collège
Catherine FabrePrésidente de l’association "Histoire de Poids 13680"Troisième collège