« Les jeunes ne constituent évidemment pas une catégorie homogène : les attributs socio-culturels, de classe, de genre, etc. peuvent être aussi – sinon plus – importants que la simple classe d’âge. De même, les nouvelles générations sont inscrites dans une société en prise à des évolutions qui nous concernent toutes et tous. Crise écologique, éco-anxiété, nouveaux rapports à l’environnement et au travail, fluidité des genres, nouvelle condition numérique à travers des supports médiatiques qui portent en eux-mêmes un autre rapport au monde… Ces bouleversements sociaux, rapides et radicaux, que nous vivons, touchent particulièrement les jeunes. Face à une grande imprévisibilité de l’avenir, le fossé générationnel semble se creuser encore davantage. »
Une journée empreinte d’innovations
Vendredi 2 février, la Ligue nationale Contre l’Obésité s’est rendue au 13e colloque de la Chaire Unesco, Alimentations du monde. Un rendez-vous annuel, incontournable, qui s’est déroulé à l’Institut Agro Montpellier (Campus de La Gaillarde). Cette année, la Chaire a donc choisi de se pencher sur les rapports qu’entretiennent les jeunes générations (15-30 ans) avec leur alimentation et sur le rôle que jouent les réseaux sociaux sur le sujet. Les invités ont débattu avec les participants en tentant tenté de répondre aux questions suivantes : « En quoi ces générations réinventent l’engagement et les solidarités à travers l’alimentation ? » Ou encore : « Quels valeurs et sens recherchent-elles dans le travail agricole ou alimentaire ? »
La journée s’est articulée autour de plusieurs tables-rondes comme celle intitulée « Se former, travailler à la recherche de sens et de valeurs » où l’on y a découvert les projets entrepris par deux ingénieurs, l’un oeuvrant dans le développement d’une marque spécialisée dans l’alimentation et la nutrition infantile au Sénégal, tandis que l’autre se consacre à la culture de la vigne pour la production de vin en Haute Vallée de l’Hérault.
L’intervention de la professeure en sciences de gestion à l’université Le Havre-Normandie Pascale Ezans a, quant à elle, permis d’explorer « l’impact des réseaux sociaux sur les comportements alimentaires » des jeunes générations. Lors de cette journée, on y a découvert aussi Yamina Aïssa Abdi, fondatrice de l’initiative gastronomique « Ma Cantine », un projet de restaurant porté par les résidents, dans le quartier des Izards, à Toulouse. Une journée empreinte d’innovations à laquelle l’équipe de la Ligue nationale Contre l’Obésité a eu le privilège d’assister et qui saura s’en servir à l’avenir dans ses missions auprès des plus jeunes.