C’est tout sauf une surprise hélas : en 2050, le nombre de nouveaux cas de cancer aura augmenté de 77 % par rapport à 2022, a annoncé jeudi 1er février l’Organisation mondiale de la santé (OMS), spécialisée dans cette maladie, citée par l’AFP. « L’augmentation rapide de la charge mondiale du cancer reflète à la fois le vieillissement et la croissance de la population, ainsi que les changements dans l’exposition des personnes aux facteurs de risque »,
selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, l’agence intergouvernementale de recherche sur le cancer, créée en 1965 par l’OMS), citant le tabac, l’alcool, la pollution de l’air et… l’obésité comme « facteurs clés de l’augmentation de l’incidence ».
Le cancer frappe principalement les plus âgés
La projection que fournit aujourd’hui l’OMS pour 2050 fait froid dans le dos : elle prédit pas moins de 35 millions de nouveaux cas, soit donc une augmentation de près de 77 %. En moyenne, « une personne sur cinq développera un cancer durant son existence », anticipe le Docteur Freddie Bray, chef de l’unité surveillance du cancer du CIRC. Il est à noter que le cancer frappe principalement les plus âgés : les trois quarts des diagnostics concernent les plus de 55 ans. Le nombre de décès du cancer a été évalué à 9,74 millions pour l’année 2022 par le CIRC. Enfin, le cancer tue davantage les hommes que les femmes : sur 100 décès, en moyenne 56 sont des hommes pour 44 femmes.
Une véritable urgence
Alors oui, le tabac, l’alcool et la pollution de l’air sont des facteurs de risque clés lorsque l’on évoque toutes les formes de cancer, mais, fait moins connu du grand public, l’obésité est aussi dans le collimateur des spécialistes du cancer. En France (voir le graphique ci-dessus), l’augmentation est bien réelle également. Si l’on ajoute que l’on attend aussi une augmentation de 29 % d’ici 2030 de l’obésité dans l’Hexagone, nous nous rendons compte de la véritable urgence qu’il y a à lutter contre cette maladie qui fait et qui va faire encore de nombreux dégâts si l’on n’agit pas vite !
Voilà le sens du combat de la Ligue nationale Contre l’Obésité : sensibiliser au quotidien le plus grand nombre pour qu’une prise de conscience soit enfin prise à tous les niveaux. Agissons ensemble pour endiguer ce fléau que représente la maladie obésité. Rejoignez-nous dans notre combat !