Chaque année, le 4 mars, le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’obésité, une occasion de sensibiliser et de mobiliser contre cette problématique de santé publique majeure. À la Ligue nationale Contre l’Obésité, nous sommes engagés au quotidien dans la lutte contre l’obésité et ses conséquences comme la grossophobie par exemple (notre illustration), et cette journée est l’occasion de renforcer notre action et d’inviter chacun à se joindre à nous.
« Parlons de l’obésité et… »
Le thème de cette Journée mondiale de l’obésité 2024 est « Parlons de l’obésité et… » L’obésité est une interaction complexe de différents facteurs, pour différentes personnes, dans différents pays et cultures. Nous voulons tirer parti de la puissance de la Journée mondiale de l’obésité pour lancer ces conversations transversales, en soulignant les liens entre l’obésité et une multitude de problèmes mondiaux, en remettant en question les idées fausses préjudiciables qui freinent le progrès et en alertant les politiques visant à intégrer la prévention et la gestion de l’obésité dans notre alimentation, nos infrastructures et systèmes de santé.
Nous voulons relier les points de l’obésité pour montrer que tout le monde est touché et que chaque secteur a un rôle à jouer. Les conversations contribueront à repousser les limites et à bouleverser les idées qui ont trop longtemps sapé les efforts visant à créer un changement significatif dans la santé et dans les systèmes sociétaux au sens large. Mais les conversations difficiles sont les plus puissantes. Et lorsque nous parlons, débattons et partageons, nous changeons d’avis, changeons les normes et transformons les résultats en matière de santé. Ensemble, nous pouvons créer de meilleures perspectives concernant l’obésité et les 1,9 milliards de personnes qui en souffriront d’ici 2035. Parce que c’est un objectif que nous voulons manquer.
Nous sommes acteurs du changement
En tant que membres de la Ligue nationale Contre l’Obésité, nous sommes acteurs du changement. Ensemble, nous organisons des actions de sensibilisation, nous accompagnons les personnes en situation d’obésité vers une meilleure prise en charge. Notre engagement est un maillon essentiel dans la chaîne de solidarité et d’action pour un avenir où l’obésité ne sera plus un frein au bien-être et à la santé.
En cette journée mondiale de l’obésité, unissons nos forces, partageons nos connaissances, soutenons-nous mutuellement. Ensemble, nous pouvons faire la différence et contribuer à bâtir un monde où la santé et le bien-être de chacun sont une priorité. Rejoignez-nous dans cette lutte essentielle et soyons les acteurs d’un changement positif pour un avenir plus sain et équilibré pour tous.
Webinaires, journée à Saint-Jean-de-Védas…
Par le biais de
webinaires,
de marches ou encore de défis comme le challenge connecté « Kilomètre contre l’obésité », nous allons fédérer un nombre inédit de personnes autour de notre cause. Enfin, le samedi 23 mars, la Ligue nationale Contre l’obésité et ses principaux partenaires invitent tous les publics au parc de la Peyrière de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, de 10 h à 17 h, à une grande journée d’animations gratuites (simulateur d’obésité, marche d’orientation, flashmob…). Un temps fort en guise de conclusion d’un mois de mars exceptionnel qui doit faire bouger les lignes tout au long de l’année et faire de la lutte contre l’obésité une grande cause nationale.