C’est avec une grande fierté que la Ligue nationale Contre l’Obésité a présenté aujourd’hui, le 20 juin 2024 et dans la continuité de l’étude ObÉpi-Roche® 2020, sa toute nouvelle étude épidémiologique. Cette étude, intitulée Observatoire Français d’Épidémiologie de l’Obésité (OFÉO), offre des perspectives inédites sur l’évolution préoccupante du surpoids et de l’obésité en France.

Une étude unique

L’étude OFÉO se distingue par son caractère unique et novateur, intégrant pour la première fois les séniors et les populations des DROM-COM, deux groupes jusqu’alors absents des statistiques sur l’obésité. En 2024, près de 18,1 % des adultes en France, soit près de 10 millions de personnes, sont en situation d’obésité. Ce chiffre alarmant souligne l’urgence d’une action concertée pour lutter contre cette épidémie.

Chiffres clés

  • 18,1 % des adultes, soit près de 10 millions de personnes, sont en situation d’obésité.
  • 17,9 % des adultes résidant dans l’hexagone sont touchés par l’obésité, contre 22,4 % des habitants ultramarins, un taux particulièrement élevé.
  • 16,9 % des séniors de plus de 65 ans sont en situation d’obésité
  • 24,7 % des personnes déclarant avoir des difficultés économiques dans leur foyer sont touchées par l’obésité

Répercussions et actions nécessaires

Les résultats de cette étude soulignent l’importance d’actions immédiates et concertées pour lutter contre la maladie de l’obésité en France. Il est impératif d’intensifier les efforts de sensibilisation, de prévention et de traitement, en mettant particulièrement l’accent sur les populations les plus à risque.

Intervenants de la conférence de presse

La conférence de presse de ce jour a vu les interventions de personnalités éminentes :
  • Professeur David Nocca, Président de la Ligue, chirurgien bariatrique et chef de l’équipe médicale au CHU de Montpellier, qui a exposé des données sur la chirurgie bariatrique ainsi que les avancées des différents traitements (diététique, active physique adapté, psychologique et médicaments).
  • Docteure Annick Fontbonne, Présidente du conseil scientifique, chercheuse à l’INSERM, a détaillé les résultats de l’étude et discuté de l’épidémiologie de l’obésité.
  • Professeure Agathe Raynaud Simon, membre du conseil scientifique, spécialiste en gériatrie à l’Université de Paris et cheffe du Département de Gériatrie Bichat, a précisé les résultats concernant les personnes âgées.
  • Marion Sarroca, Directrice Générale de la Ligue nationale Contre l’Obésité, a présenté la Ligue et ses missions.

Cette étude représente une étape cruciale dans la compréhension et la gestion de l’obésité en France. Elle appelle à une mobilisation collective pour améliorer la santé publique et la qualité de vie des personnes touchées par cette condition.