Depuis un an, la Ligue contre l’obésité bataille pour faire accepter l’obésité comme faisant partie des critères à risque. On le sait aujourd'hui depuis la révélation des chiffres de l'enquête épidémiologique nationale Ligue contre l'obésité - ObÉpi-Roche, 17% des francais souffrent d'obésité en France en 2020, soit plus de 8 millions de personnes.

Depuis un an, la Ligue contre l’obésité bataille pour faire accepter l’obésité comme faisant partie des critères à risque. On le sait aujourd’hui depuis la révélation des chiffres de l’enquête épidémiologique nationale Ligue contre l’obésité – ObÉpi-Roche, 17% des francais souffrent d’obésité en France en 2020, soit plus de 8 millions de personnes.

Nous avons fait de la vaccination des personnes souffrant d’obésité un enjeu majeur. (cliquez ici )
Actuellement accessible à tous, la vaccination des patients à risque, notamment des personnes souffrant d’obésité doit se poursuivre.
Dans ce sens, afin d’accompagner les professionels de santé, plusieurs outils sont disponibles.



Cohorte vaccinale COV-POPART de suivi de la réponse immunitaire des vaccins COVID-19

Outil de la recherche médicale, les cohortes permettent de suivre des populations importantes sur une très longue durée.
Dans le cadre de la pandémie de la Covid-19, la cohorte ANRS COV-POPART va permettre d’étudier la réponse immunitaire et sa persistance chez environ 10 500 personnes vaccinées ayant des profils différents. Deux groupes vont être constitués, le groupe « patients » incluant des personnes présentant une pathologie pouvant réduire la réponse immunitaire à la vaccination, d’où le nom ANRS COV-POPART (pour « cohorte vaccinale Covid-19 des populations particulières). Le groupe « contrôle » sera constitué de personnes sans pathologie pouvant influencer la réponse immunitaire.
Pour plus d’informations, cliquez ici



Les fiches d’aide à la décision

D’autres document existent afin d’accompagner les professionels de santé. Les fiches pratiques pour faciliter la pratique au quotidien, documents de synthèse, productions collaboratives… le Collège de la Médecine Générale met à la disposition des médecins généralistes différents formats de document pour contribuer à la qualité des soins:
– Les « 10 points clés de la PEC Obésité de l’adulte » en ligne sur le site du CMG.
Pour en savoir plus cliquez ici
– Prise en charge des personnes en situation d’obésité dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19 Pour en savoir plus, cliquez ici

Le plan d’actions de l’ARS Ile-de-France

L’ARS Ile-de-France, acteur du système de santé promeut la vaccination des personnes en situation d’obésité dans une édition spéciale publiée le 28 mai 2021.
Ce plan d’action a à pour objectif d’intensifier la vaccination des publics prioritaires en s’appuyant sur les associations du programme Covid Stop ensemble.
Ces dernières interviennent déjà sur les territoires prioritaires où la prévalence de personnes en situation de surpoids / obésité ET de précarité est forte.
Ce projet a pour objectif de faciliter la vaccination des personnes en situation d’obésité non intégrées à un parcours de soin et d’inciter ceux qui y sont réfractaires.
Pour retrouver le plan d’action complet, cliquez ici